fbpx

Bertrand Burgalat – Fondateur @Tricatel

Stéphane Bertrand - GUM - Green United Music

Bertrand Burgalat est musicien et producteur. Compositeur et arrangeur il a travaillé sur plus de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Depeche Mode. Interprète, il a publié dix albums sous son nom et s’est aussi penché sur le cinéma.

Au cinéma il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier, Eva Ionesco ou Benoit Forgeard. A la télévision, il produit Le Ben & Bertie Show, fiction musicale diffusée sur Paris Première et W9. En 1995, Tricatel voit le jour, un label entièrement consacré aux artistes inclassables et aux projets hors norme. Inspiré de la musique classique du xxe siècle, de la musique progressive, de la soul, de la pop électronique et de la variété internationale, il collabore notamment avec l’écrivain Michel Houellebecq etla comédienne Valérie Lemercier. Les productions Tricatel restent au départ plutôt confidentielles, cela changera en 2007 avec le succès du single « Élu produit de l’année » de Christophe Willem. 

Très encré dans l’industrie, en 2020, Bertrand est élu à l’unanimité président du SNEP pour un mandat de deux ans. Il sera d’ailleurs réelu en Juin 2022. Depuis 2 ans maintenant, il siège au conseil de la Fédération internationale de l’industrie phonographique. 

Très polyvalent, Bertrand Burgalat aura laissé son empreinte de bien des manière. En 2012, Bertrand Burgalat crée et anime l’émission de fiction musicale « Le Ben et Bertie Show », les quatre premières éditions seront diffusées sur les chaines « Paris premières » ainsi que W9. Entre décembre 2013 et avril 2014, il anime l’émission musicale Face B sur France Inter et en 2018 il participe à l’émission « À voix nue » sur France Culture. Enfin, du côté de la presse, il tient la chronique de dernière page de Rock & Folk depuis 2018.